Friday, April 08, 2016

Un Américain sur la côte d'Opale, Jean Christophe Macquet

Un village englouti en une nuit en 1636. Un artefact qui apparait au début du XXème siècle sur la côte d'Opale, un enquêteur spécial confronté à une secte... Autant des ingrédients du dernier opus de J C Macquet chez POLE NORD EDITIONS

Amateur de l'écrivain américain Lovecraft, JC Macquet lui avait déjà rendu hommage dans le vampire du stade Bollaert aux editions RAVET ANCEAU. Cette fois, il nous emmène au Touquet.



Erudit, JC Macquet nous transporte dans la station balnéaire et il y amène Louis Delamer, un enquêteur pas comme les autres. Jc Macquet nous immerge dans l'ambiance de l'époque, la course à la réussite, à l'argent, les stations qui fonctionnent grâce à une clientèle d'habitués, le racisme parfois ambiant. On suit les pérégrinations des différents personnages à la recherche d'une relique mystérieuse, source de malédiction. Mais la richesse de ce roman ne se borne pas à la France, en effet, JC Macquet fait revivre le mythe de Chthulu et du Cauchemar d'Innsmouth sans que ce côté fantastique ne prévale pour autant. Pour les amateurs de fantastique, il y a une perle à découvrir. Pour les autres, l'enquête, l'action, les rebondissements, les changements de point de vue offrent un roman très bien construit et passionnant.

On sent que l'auteur s'est amusé, (appeler un de ces personnages OCTAVE ERGEBEL !), qu'il a su insérer la grande Histoire dans son roman avec l'anarchiste Emile Dubois.

Un bon roman qui vous fera passer un excellent moment de lecture.

No comments: