Sunday, March 15, 2015

Sen(s) Interdits / Jacques Saussey

Nouvel opus de l'embaumeur, série que je ne présenterai plus (vous n'avez qu'à suivre ce blog crénom !), Sen(s) Interdits succède au Manchot à Peau Noire de Philippe Declerck.



Un auteur que je ne connaissais pas, Jacques Saussey*, emmène Luc Mandoline dans la bonne ville de Sens.
Cette fois, il y est question de morts d'enfants, un sujet plutôt hard, je l'avoue, mais traité avec une sobriété certaine. Dès le début, Mandoline se demande pourquoi on a voulu châtier les parents issus de la bourgeoisie à travers les enfants et dès lors, il bascule dans l'envers d'une cité en apparence bien sous tous rapports.



Ce qui frappe en ouvrant cet opus, c'est la facilité avec laquelle Saussey immerge son lecteur. C'est glauque, c'est intense, on plonge en apnée. Flanqué de la belle Elisa et de Sullivan, Luc Mandoline va aller de révélation en révélation. Quelques pointes d'humour affleurent ici et là, un peu de sexe aussi. On retrouve l'esprit ex baroudeur de la légion, ce qui est un bon point à mon sens. Après tout Mandoline est un mec complexe. Ca se lit bien, ça se lit vite, on se pose des questions sur le pourquoi du comment. L'intrigue est bien huilée.

Des passages racontés à la première personne permettent à l'auteur de densifier son oeuvre.
Pas de temps morts, les faits s'enchaînent jusqu'à l'épilogue qui ME fait dire que le roman est un brin trop court.
Je vais m'expliquer clairement je l'espère. C'est un très bon embaumeur (on retrouve un vrai ex légionnaire, ça se lit très bien, l'intrigue est plaisante), mais le final m'a un peu déboussolé. Il m'a fait un peu l'effet d'un résumé / explication...

Quoi qu'il en soit, Mandoline continue son parcours et c'est une série qui gagne à être connue.


* Le Monsieur a pourtant sorti des livres en poche.

No comments: