Sunday, September 08, 2013

the forgotten


J'avais envie de vous parler d'Internet, formidable vecteur pour défendre vos auteurs et les faire connaître à des gens que vous ne connaissez pas, soit via des commentaires chez des libraires en ligne, soit via des blogs, soit via des sites communautaires tels Babelio ou Booknode...


Puis je me suis dit ; à quoi bon ?
Et ça changera quoi ?


De toute façon, ces outils peuvent être dévoyés, mis à mal par des tricheurs ou des personnes qui ne peuvent pas vous blairer (ce qui revient au même je le concède).

Je vais juste apporter une précision quant à Babelio au niveau du compte des lecteurs car l'un des responsables m'a gentiment répondu cette semaine.
Même si j'ai figuré dans pas mal d'anthos depuis l'an 2000, celles-ci sont parfois répertoriées comme ayant pour auteur Collectif.
Autant dire que dans ce cas, même si l'antho est lue, vous ne gagnez pas de lecteur.
Tout dépend de l'anthologiste qui l'a faite. Mieux vaut figurer dans une antho Mnemos où les auteurs sont toujours indiqués que chez d'autres éditeurs.

D'un autre côté, l'antho amène parfois une montée de note ou au contraire une descente en flamme.
A l'inverse un auteur qui a un texte de M... dans une antho peut profiter de la bonne note générale ramenée par les autres auteurs. Ou cas contraire, un auteur qui a le seul texte génial d'une antho peut morfler à cause de ses petits copains.

Bref, vous voyez : rien n'est simple. Ecrivez plutôt des romans !

On n'écrit pas pour être aimé, adulé, nous ne sommes pas des rocks stars.

Bonne soirée...

No comments: