Thursday, September 01, 2011

Le roman des maisons closes / Nicolas Charbonneau / Laurent Guimier

Il est des ouvrages qui vous intriguent, parce que leur sujet vous paraît proche et éloigné de votre culture



Intrigué par l'accorte demoiselle figurant en couverture, je me suis plongé dans cet ouvrage appartenant à l'excellente collection "le roman de" aux editions du rocher.
Je ne pensais guère être surpris, voire déçu par un sujet que je pensais racoleur, mais d'emblée, le ton employé par les auteurs m'étonna. Car c'est une invitation à découvrir ces lieux qui s'offrit à moi.
Remontant les siècles, passant de Rome au royaume de France puis au camp de Boulogne sur mer où Napoléon remit les premières légions d'honneur,
(qui a dit que ce blog n'était pas culturel parfois ???), je m'étonnai, me confrontai à mes préjugés.
Histoire avec un grand H, histoire de filles paumées, maltraitées, ou de filles devenant la patronne de ces lieux titillant l'imagination et les fantasmes comme le Chabanais, le Sphinx, il y a dans cet ouvrage de quoi vous inciter à la perplexité, notamment lorsque les auteurs évoquent la grosse orgie accompagnant l'exposition universelle de 1889, mêlant des politiciens de pays ennemis deux décennies plus tôt. Il y aussi dans cet ouvrage matière à interrogation car la prostitution, les maisons closes sont indissociables de la syphilis et des MST, mais aussi d'une frustration de certains / certaines, d'une dichotomie entre lieux raffinés et maison d'abattage où les filles enchaînent parfois jusqu'à 60 passes voire davantage par jour.
Il faudra attendre l'intervention d'une ancienne prostituée Marthe Richard pour que toutes les maisons closes ferment. Le portrait de la dame par les auteurs est assez incendiaire, je trouve.
Les documents d'annexe, les documents iconographiques figurant dans cet ouvrage sont très intéressants, je pense notamment à la tarification de chaque position en des termes fleuris...
Bref, vous l'aurez compris, cet ouvrage m'a tout simplement emballé.
Loin de toute hypocrisie et de tout moralisme, il démontre que la prostitution a toujours existé et qu'elle existera toujours. Il sépare bien les deux prostitutions, celle de luxe et l'autre plus brutale, bestiale. Dans tous les cas,  la misère sexuelle, la misère tout court ne sont jamais loin. Les cercles d'influence et de pouvoir non plus.

(ouvrage reçu en service de presse)

Pour une vue de la misère sexuelle, voir la série suivante



No comments: