Monday, July 25, 2011

Accidentogenèse

La route, un endroit fascinant et dangereux aussi. 

Objet de toutes les attentions depuis JC (comprendre Jacques Chirac), lieu de multiplication des radars automatiques, des contrôles avec radars cachés, embarqués etc, la route est un sujet de préoccupation constante de nos gouvernements successifs, une nouvelle preuve que la civilisation occidentale refuse de s'accommoder de la dangerosité du monde.

Quelques jours dans la France profonde où l'on trouve ce genre de panneaux et j'en reviens avec le sentiment que si la sécurité routière est importante, il faudrait aussi penser à améliorer la sécurité sur certains points spécifiques.
En voici trois qui m'ont frappé.

1) Le repos. Avez-vous déjà éprouvé une envie pressante en roulant sur une départementale ? Avez-vous déjà entendu vos enfants quémander des toilettes à l'arrière alors que vous vous rendez dans un zoo par exemple ?
Si la réponse est non, tant mieux pour vous...
Si oui, vous partagerez mon tourment. En effet, il est difficile de se garer, faute de parkings. A l'inverse de certaines autoroutes bien pourvues en aire de repos, nos routes manquent cruellement d'endroits où stationner pour soulager un besoin pressant par exemple. Combien de fois des panneaux accotements non stabilisés vous rappellent-ils qu'il vous faut rouler impérativement ?
Alors à quand des aires de relaxation à intervalles réguliers ? Tous les 5 kms par exemple ?

2) La signalétique : Vous roulez, vous cherchez une direction et arrivés à un carrefour, vous vous croyez sauvés, mais non !! Les panneaux sont à l'envers, vous ne voyez qu'un joli bandeau de métal gris... Horreur et damnation, vous avez peut-être loupé votre route. Non, tout le monde ne roule pas avec un gps !!


3) la vitesse, vous roulez à 90 et soudain, vous voyez un panneau indiquant 70 rappel. Moment d'inattention ?
Peut-être, mais si les vitesses étaient peintes de façon plus ou moins régulières sur la route, vous n'auriez plus cette trouille de dépasser les limitations  et de vous faire prendre au radar.

Bref, vous l'avez compris... Il y a la vitesse, il y a les comportements des usagers sur la route, mais il y a aussi des endroits dangereux, des points qui gagneraient à être améliorés. Aussi soyez prudents

No comments: