Saturday, May 07, 2011

la machine à explorer le temps de HG WELLS

Le séjour à Varsovie dont je vous ai déjà entretenu a été l'occasion de lire enfin la machine à explorer le temps de HG WELLS.

HG Wells est un auteur que j'inscris volontiers à mon panthéon. C'est l'auteur de SF visionnaire par excellence, capable de projeter dans ses écrits une dimension sociale et une réflexion développée, un auteur capable aussi d'écrire une histoire intéressante.






Pourquoi avoir donc remisé son roman au bas de ma pile à lire plusieurs fois ?
Peut-être parce que je pensais connaître l'histoire, ayant été happé par la version cinématographique de 1960 avec Rod Taylor .


Comment oublier ce soleil qui décrit une course folle dans le ciel tandis que les mannequins d'une boutique de mode changent continuellement ? Et les Morlocks ?

Puis la version récente avec Guy Pearce, mettant en scène un inventeur tentant de sauver sa bien-aimée m'a incité à aller me replonger aux sources mêmes de ce récit : le roman



Dans la Machine à explorer le temps, il est certes question d'un explorateur dont on taira le nom et de héros désignés par des titres comme le rédacteur en chef..., parce que HG Wells entendait faire de son roman un conte philosophique. En effet le héros va se retrouver à disséquer le fonctionnement d'une société future, à comprendre comment on a évolué de notre société industrielle, productrice de masse, à cet univers dichotomique partagé entre des oisifs idiots ou peu s'en faut et les terribles morlocks, créatures de l'ombre, intelligentes mais primitives.
Personnellement, j'ai été frappé par ce constat affirmant que l'industrie est vouée à être enterrée. En effet, nos sociétés tendent à occulter les usines, à les envoyer dans les pays à bas coût de main d'oeuvre...  
Bref, si vous en avez l'occasion, replongez vous vous aussi aux sources de la machine à explorer le temps, vous ne le regretterez pas. A l'heure où je tape ces lignes le livre en occase est proposé à moins de 2 euros...

Bonne lecture.

No comments: