Monday, December 22, 2008

Un regard sur....

LES PAPILLONS BLEUS , LA MORT ET AUTRES HISTOIRES DE PHILIPPE HALVICK



Lorsque vous participez à des salons de la littérature, il vous arrive de croiser et recroiser certaines personnes. Parfois vous finissez par sympathiser avec elles.
Philippe Halvick est un OVNI ! Muni d'un étrange badge et de gadgets stupéfiants, il s'est avéré un camarade fort sympathique au fil des rencontres (et ce même s'il a osé dire que mon pull-over rouge était moche !)
Dernièrement, désireux que j'étais de lire des nouvelles et déçu après quelques livres outrageusement vantés, je me suis procuré son recueil "Les Papillons Bleus, la Mort et autres histoires aux editions "Quid Novi ?"
Commençons d'emblée par une opinion générale, tout n'est pas parfait dans cet opus, il y a des coquilles et quelques corrections stylistiques s'imposeraient par ci par là. Mais des semaines après l'avoir lu, je garde un très bon souvenir de cet ouvrage parce que ses thématiques ont su me parler.

Auteur éclectique, Philippe Halvick a le talent d'écrire des histoires simples mais intéressantes. Il offre à son lecteur un dépaysement, des intrigues. Bref ce que la plupart des lecteurs recherchent. De bonnes histoires.

Parmi les textes m'ayant le plus enthousiasmé, une solution électrique.
Idée simple et pertinente, traitement efficace, sans fioriture stylistique, Philippe Halvick nous régale avec ce texte de sf.
Vient ensuite les Papillons bleus, là encore on part d'un décor minimaliste pour des révélations exceptionnelles.

Ensuite le culte de lovecraft ou comment écrire du neuf avec l'auteur le plus honni ou adulé de fantastique ! Je connais quelques fanas de l'auteur de Providence qui apprécieraient cette nouvelle.

Puis dans le registre du léger, car le bonhomme est aussi bourré d'humour "le congrès". Humour potache, fantastique...
Je choisis de ne pas déflorer les intrigues, mais vous pouvez me faire confiance ces textes sont vraiment très bons à leur manière.
La prochaine fois que vous ferez un tour sur un salon littéraire et que vous croiserez Philippe, n'hésitez pas : sa prose vaut le détour.

No comments: