Des genres de l'imaginaire au policier, ne laissez pas la vilenie et la bassesse du monde vous contaminer, ouvrez votre esprit, votre âme.
Sunday, February 07, 2021
La délinquance des jeunes, les 13/19 ans racontent leurs délits, Sébastian Roché
Demander à des jeunes gens s'ils ont participé à des délits, les laisser répondre librement, sans les juger : c'est avoir un instantané de cette criminalité qui pourrit la vie de nos concitoyens.
Dans cet ouvrage le sociologue Sébastian Roché ne va pas se faire dogmatique. Il va analyser, mettre le doigt sur certains faits frappants. Exploiter les données de cette enquête de terrain. Très vite, les chocs vont se faire ressentir :
Et d'une 5 % des délinquants concentrent la majorité des délits. Un choc, on peut parler d'hyperactivité, on peut en chercher les raisons liées à la pauvreté ou à l'origine ethnique, mais M Roché renvoie vite dans les cordes, ces politiciens arguant de leur idéologie pour justifier le monde.
La mollesse face à la délinquance (vous voyez quelqu'un dégrader, vous ne réagissez pas, l'absence de réponse du système) favorise un endurcissement. L'absence de supervision des parents en rajoute.
Y a -t-il une délinquance d'origine maghrébine ? Oui hélas, elle est le fait d'une minorité, souvent couverte par d'autres, mais cette délinquance retentit sur toute la communauté. L'ignorer c'est passer à côté des causes, favoriser cette installation de la délinquance sur le long terme.
Les juges sont débordés et pourtant ils ne connaissent qu'une infime partie des faits à juger, beaucoup sont classés sans suite, quand enquête il y a. Troisième choc de cet ouvrage paru en 2001.
Vous l'aurez compris, Sébastian Roché devrait être lu par les politiciens toujours dans l'instantané.
En attendant, cet ouvrage a peut-être vieilli mais les récentes affaires mettant en exergue des MNA font basculer la délinquance des jeunes, celle-ci semble durablement installée, peut-on encore la combattre ? Et comment ?
Libellés :
delinquance,
delinquance des jeunes,
juge,
mineurs,
MNA,
pénal,
SEBASTIAN ROCHE
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment