Des genres de l'imaginaire au policier, ne laissez pas la vilenie et la bassesse du monde vous contaminer, ouvrez votre esprit, votre âme.
Saturday, October 17, 2020
Les Erythréens de Léonard Vincent
Ils déambulent dans des camps de migrants, hommes noirs et en groupes...
Ce sont les Erythréens...
Mais que sait-on d'eux ? De leur pays ?
Pourquoi viennent-ils en Europe ?
Que fuient-ils ?
Après plusieurs décennies de lutte contre l'Ethiopie avec le soutien de la Chine, l'Erythree obtient son indépendance.
Helas en 2001 peu après les attentats qui remodèlent le monde, leur dirigeant MAIS ISSAIAS AFEWORKI ferme le pays...
Très vite, un système de dictature s'installe.
Les jeunes sont emmenés dans des casernes pour servir le pays, d'autres fuient, certains disparaissent à la grande indifférence du monde.
Le jeu politique devient à sens unique, les médias étrangers et les étrangers deviennent persona non grata.
Dans les Erythréens, Léonard Vincent évoque cette tragédie en rapportant des témoignages de personnes ayant fui leur pays... La fuite à travers un pays militarisé, l'aide des Soudanais trop heureux d'encaisser une manne de la part de ces réfugiés, le périple à travers l'Afrique, l'esclavage mis en place par certains groupes politiques choyés de quelques uns de nos politiciens qui feraient bien d'ouvrir les yeux, les femmes violées, les morts il nous raconte sans ambages, ce que ces hommes et ces femmes ont vécu...
Puis peu à peu on découvre une autre réalité : celle des camps de migrants aux conditions déplorables pour des individus n'ayant d'autre but que cette fuite. On va ensuite évoquer cette multitude d'opposants au dirigeant actuel, incapables de s'unir : de beaux discours confortablement installés en Europe... On retrouve ces immigrés qui par lassitude ou pour préserver leur famille aux pays acceptent d'être surveillés par une police politique et reversent une manne à la dictature... !!
On aurait voulu des témoignages directs de ces migrants.
20 % de la population aurait quitté le pays dixit l'auteur, alimentant ainsi des maffias spécialisés dans la traite des humains...
Ce livre nous interroge sur les migrations, sur l'interventionnisme dans certains pays mais pas dans d'autres.
A l'heure où les propos anti occidentaux se multiplient par rapport à l'Afrique (néocolonialisme etc), il est à craindre que ce pays indépendant demeure loin des centres d'attention de nos médias qui ne peuvent y accéder... Léonard Vincent a tenté d'en parler, mais est-ce que cela suffira ?
Libellés :
Erythree,
Léonard Vincent,
MIGRANTS,
payot- rivages,
témoignages
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
Bonjour, « Les Erythréens » de l’auteur Léonard Vincent fait partie de mes livres préférés ! C’est un bouquin qui m’a beaucoup touchée avec son histoire 😊. À bientôt !
Post a Comment