Bienvenue à Magny dans la Banlieue Est... Euh enfin si vous y êtes arrivé, c'est que vous venez assister à un enterrement.
Entre criminalité, pourritures, hlm décrépits, intégristes, Magny est un repoussoir.
Thomas Fiera en est parti, il y a quelques années, il est devenu détective privé, mais Magny c'est comme un chewing gum sous la semelle, ça colle, ça vous lâche plus... Y a le parler, y a l'attitude, y'a surtout un regard empreint d'humanité sur ce coin de France qui n'intéresse pas grand monde.
Disons le clairement, je ne connaissais pas JB Ferrero, sauf que j'avais vu la belle couv' de son livre chez Lajouanie.
Mais bon on papote avec un auteur, on repart avec son livre parce qu'on a envie de voir.
Et puis on est au salon de Nemours, dans une chambre d'hôtel, on a oublié son livre entamé dans la semaine, on commence. On se dit jusqu'à la page 50 (parce qu'on vient de manger un très bon couscous et qu'il faut dormir), sauf qu'on se marre, parce que Fiera c'est le privé antihéros au possible. Fort en gueule, n'hésitant pas à castagner, mais niveau rectitude de l'enquête, le Fiera, il repassera.
PAS PLUS LOIN QUE LA PAGE 70... oui mais je veux savoir et voilà comment le premier soir, on a dévoré 112 pages.
Et puis il n'y a pas que Fiera, il y a l'équipe autour de lui, Adélaïde qui cogne, Fred le geek, Richard, Manu...
Ils sont tous extra.
Polar d'ambiance, hommage aux bons détectives des années 50.
Alors question cruciale faut-il louer une chambre à Nemours pour lire ce livre ?
Non JB Ferrero apporte un regard sans concession sur la banlieue, sur les lâchetés des uns, les tromperies des autres, mais au milieu, il y a de l'humour, de l'action, une enquête car qui peut avoir dézingué son pote animateur socio-culturel pas très vif d'esprit ?
En ces temps de noirceur extrême, si Netflix vous gonfle, si la campagne des municipales vous gonfle, si vous voulez faire travailler vos abdos en vous marrant (franchement, s'éclater lorsqu'un psychopathe menace, ce n'est pas permis à tout le monde), bref si vous avez l'esprit ouvert, foncez...
DONC NE LOUEZ PAS UNE CHAMBRE RUEZ VOUS CHEZ VOTRE LIBRAIRE PREFERE ET DEVOREZ BANLIEUE EST...
EDITIONS LAJOUANIE / 19,99 EUROS / JB FERRERO BANLIEUE EST
No comments:
Post a Comment