Manon Virgo est thanatopractrice, elle a un frère Ariel, un loser né qui a la particularité de se mettre dans les embrouilles.
Cette fois, il a juste piqué une bagnole, sauf que cette bagnole appartenait au membre d'un groupe particulier. Et qu'à l'intérieur, il y a un objet que ces fous sanguinaires entendent récupérer par tous les moyens.
Dernier thriller de Sire Cédric, écrivain de mon âge, qui a d'abord publié dans les littératures de l'imaginaire, ce roman marque un basculement de l'auteur vers le genre réaliste pur et dur. Fini le fantastique qui permet davantage de simplicité dans l'intrigue, place au roman policier bien documenté et surtout bien exploité. On sent qu'il y a des recherches de l'auteur derrière les thèmes développés, mais en tant qu'auteur je peux vous dire que lorsque la recherche s'insère parfaitement dans le récit, le mec maîtrise son truc. Et là, tu as bien bossé Cédric, où est la réalité, où est la fiction ? C'est nickel.
Ici, c'est nickel, parce que les articles de journaux sont employés à bon escient.
Si je reprocherais à Sire Cédric des pages où les paragraphes se limitent à des phrases simples, une volonté de littérature adrénaline comme dans tout thriller qui se respecte, ce qui est justifié sur la fin, je peux vous dire que c'est un reproche vraiment mineur car il nous embarque dans son intrigue. Et il ne va pas à la facilité d'un style au présent...
Et les lieux ?
Ok, ça se passe dans le sud, mais personne ne viendrait lui dire "c'est un roman régionaliste !" pas du tout. Sire Cédric décrit des lieux qu'il connait, il les fait vivre, il n'a pas besoin de se dépayser aux states ou ailleurs et l'intrigue est très bonne. Bien sûr, on y parle du diable, mais surtout de sectes, de sociétés secrètes, on bascule vite dans une logique du Trust No One chère à X files et à tous ces films de complot. On se demande qui va trahir, qui est un allié. Il y a encore les influences de ses précédents écrits, mais on sent que l'auteur s'en démarque, à raison... Sans les renier.
J'avoue que je me suis fait avoir à plusieurs reprises.
LES PERSONNAGES SONT BIEN CAMPES
Sire Cédric leur donne un background, m^me si on voudrait en savoir davantage sur certains d'entre eux, parce qu'on est bien dans son roman. Bien si on aime les thrillers efficaces !
Du feu de l'enfer marque donc un tournant dans la carrière d'auteur de Sire Cédric, c'est un roman efficace, visuel, qui mériterait d'être adapté en film ou plutôt en série, parce qu'il y a des pépites en France et celui-ci en est un. Bref lisez le et vous vous régalerez.
PS Bravo Cédric, juste un truc pour le prochain, surprends nous davantage encore, ni tueur en série, ni secte, chiche ?
No comments:
Post a Comment