Jocelyne a épousé Jocelyn, elle habite Arras, elle tient une mercerie, lui bosse chez Haagen Dasz.
Un jour elle gagne l'euromillion, soit 18 millions.
Elle se pose alors la question "que faire avec cet argent ?", ne faut-il pas mieux y renoncer pour garder sa vie tranquille ?
La Liste de mes envies, c'est du roman pour lecteurs qui n'aiment pas être chamboulés, transportés ailleurs.
J'aurais presque envie de dire des petits lecteurs qui se dévorent un bouquin encensé par la critique et peuvent en parler ensuite en disant : "que c'est extraordinaire !"
C'est un roman (ou une novella ????) à l'image d'une France en quête de romantisme, une frange de France défiante envers l'argent forcément mauvais dès lors qu'il fait irruption dans votre vie, un public qui encense un mode terre à terre... Le style est à cette image, plat, banal, convenu.
Pas de fulgurance, de jeux de mots exceptionnels. Pas de description des lieux, juste des personnages... On dirait un plat préparé qui a toujours la même saveur.
Pendant tout l'ouvrage ou presque on partage les états d'âme de cette dame respectable dont la vie se retrouve bouleversée. Les premiers temps, elle hésite, puis elle encaisse le chèque, dresse une liste de petits objets qu'elle voudrait acquérir... Sans jamais les acheter car elle craint les autres, d'être sollicitée.
Le passage à la française des jeux et la rencontre avec la psychologue auraient mérité d'être le point de départ de ce conte moderne.
On aurait voulu voir une gagnante confrontée à cette somme, confrontée à l'envie des autres, aux demandes. Une dame simple qui s'interroge sur 'argent parce qu'elle voit ses effets destructeurs de près. De ce point de vue là, G Delacourt aurait marqué ses lecteurs car ici il offre l'image d'un personnage sitôt lu, sitôt oublié.
Et pourtant, pourtant il y a des réflexions dans ce roman, au détour de quelques pages.
Jocelyne et Jocelyn sont authentiques, des gens comme on en cotoie mais ce n'est pas inoubliable.
Puis Jocelyn vole Jocelyne, disparait pour mener la grande vie et le roman continue de somnoler.
Au moins je l'ai lu chez le médecin en patientant...
La liste de mes envies est un roman intéressant à mon avis, mais l'auteur travaille avec filet quand il aurait pu donner un coup de poing salvateur au lecteur. Dommage, très vite lu, sans doute vite oublié.
No comments:
Post a Comment