Wednesday, October 26, 2016

CADRES NOIRS, PIERRE LEMAITRE

Un cadre cinquantenaire au chômage, déconsidéré dans une société qui juge à l'aune du travail, de l'argent,
un cadre qui a accepté un métier manuel et se prend la tête avec son supérieur hiérarchique, un petit chef sans envergure.
Un cadre qui répond à une annonce...


Vous lisez et vous aimez ça, lire, c'est s'évader, plonger dans d'autres univers, éprouver de l'empathie pour des héros.
Cadres Noirs est une parfaite illustration de ce dernier critère.
Dès le départ, on est happés dans le quotidien de ce personnage banal, qui pourrait être vous, moi, chacun d'entre nous.
Alliant noirceur et cynisme, Pierre Lemaitre retranscrit habilement cette société qui part en vrille, où l'on vous déconsidère pour un rien, tandis que d'autres s'en mettent plein les poches.
C'est poignant, touchant, ce n'est pas du petit pain au chocolat à 15 CENTIMES.. C'est de la réalité, de celle qui fait mal, qui vous en met plein la figure, le genre de réalité que nos politiciens ignorent ou feignent d'ignorer. Celles qu'ils devraient découvrir au détour d'une lecture, s'ils prenaient la peine d'ouvrir quelques ouvrages de temps à autre.

Pierre Lemaitre est simplement brillant. Sur une trame archi simple, il parvient à nous brosser le portrait d'homo economicus, d'homo faber, tribus de ce nouvel ordre mondial que l'on nous promet.

L'action monte en intensité au fil des pages, à mesure que se prépare la prise d'otages destinée à tester des cadres afin d'envoyer le meilleur d'entre eux balayer une usine d'un coup de plan social.
C'est nerveux. Efficace. Du vrai thriller.
Et l'on tourne les pages avec avidité.


Puis vient la suite tout aussi prenante, jusqu'à la dernière page

Un livre sorti il y a quelques années déjà mais que l'on devrait faire lire à tous les donneurs de leçons.

J'ai envie de dire chef d'oeuvre social.

No comments: