Des meurtres qui ont tout pour frapper l'imagination collective et susciter l'intérêt de la presse, toujours prompte à honorer les criminels les plus vils... Et voilà le capitaine Coste du SDPJ 93 plongé dans une nouvelle affaire glauque. Déjà que ce n'est pas le boulot qui manque en Seine Saint Denis.
Entre gestion de l'équipe, problèmes personnels et pressions politiques, le flic va-t-il surmonter ses propres démons pour vaincre ce meurtrier ? D'autant qu'à chacun de ces meurtres, une mystérieuse missive accompagné de la mention CODE 93 lui parvient.
Olivier Norek me fait penser à Michel Vigneron. Ce sont des flics, ils dépeignent une réalité glauque, sans fioritures, la fange où parfois ils doivent patauger pour résoudre le genre de crimes que les experts ne vous montreront jamais. Ce que toutes les statistiques dissimulent. Ce qu'il raconte c'est une histoire à hauteur d'homme, pas des supers flics, mais des gars confrontés à la dureté du métier, de ce contact prolongé avec une société en pleine déstructuration, des gars abandonnés par une vraie volonté politique... Des gars qui parfois sombrent. Divorce, suicide, un quotidien pour ceux au contact du public.
Dès le départ, l'intrigue est prometteuse, mais au risque de me faire allumer, je trouve les premiers chapitres beaucoup trop courts, on n'a pas vraiment le temps de s'immerger. Basculement, changement de point de vue, le roman ne prend pas le temps de s'installer... Ce n'est qu'ensuite vers le milieu à mon sens que M Norek, trouve son rythme de croisière. L'histoire du complot sur laquelle je ne développerai pas pour ne pas spoiler est passionnante et les sous-entendus... Quant à la réalité dépeinte, je me doute bien qu'elle est certainement édulcorée par rapport à la réalité (je pense à ce camé qui vole le mobilier de sa mère pour payer sa dose, qui livre sa copine à un proxénète pour une solde sur l'héroïne..)
Arrivé au milieu du livre, on le dévore, on veut savoir quel lien unit ces différents meurtres et le potentiel de Olivier Norek explose enfin. Sexe, trahison, complot, politique... C'est brillant, bien amené.
Jusqu'à une fin inattendue...
Bref un très bon livre, je ne dirai pas excellent (pas encore), mais ce n'est qu'une question de temps car il s'agit d'un premier roman. Offrir le chapitre 1 du nouveau TERRITOIRES est une bonne idée.
D'autant que ce début est brillant...
Bon en résumé OLIVIER NOREK va gagner à être suivi dans les prochaines années, avec CODE 93 il nous offre une immersion dans un service de police sur un territoire très difficile. Lisez le sans hésitation.
BRAVO.
No comments:
Post a Comment