Sunday, April 12, 2015

Jusqu'à ce que la mort nous unisse / Karine Giebel

Il y a d'un côté Vincent Lapaz, le guide de montagne. Depuis que sa femme Laure est partie avec un touriste, et cela sans signe avant-coureur, il est devenu un salaud, un de ces mecs qui couche et largue les filles pour se venger.
Vincent ne trouve refuge qu'auprès de la montagne, celle avec qui il partage un secret.

De l'autre, il y a Servane la fille venue d'Alsace, gendarme rêvant d'action, mais coincée dans une bourgade où il ne se passe pas grand chose.

Jusqu'au jour où l'un des amis de Vinvent meurt...

Dès lors des lettres anonymes vont mettre ce duo antagoniste sur la piste d'affaires sordides.


Je ne vous reparlerai pas de Karine Giebel qui, pour moi, est une plume maîtresse du thriller français, notamment parce qu'elle ne choisit jamais la solution de facilité pour ses intrigues.

Dans ce roman, l'action ne va pas à 100 à l'heure. On s'installe comme Servane, on fait connaissance avec les lieux, les habitants, les rancoeurs qui animent la vallée. On apprend à maîtriser sa peur de vide, on croise le Stregone, ce personnage obscur dont tous se méfient... Pis les mois passant, on bascule dans le sordide, dans les non-dits, la violence latente, les compromissions des uns et des autres. De pure ordure, Lapaz commence à évoluer au contact de Servane, mais chez Giebel rien n'est simple. Les pistes se multiplient, les doutes aussi...

Puis vient le dénouement, intense, exceptionnel. Du doute, encore la peur, c'est brillant, c'est très bien mené... On a le coeur qui bat la chamade.

Bref, je fais court, mais ce roman de Karine Giébel mérite d'être dégusté pour une totale immersion...
Un très grand opus de l'auteur varoise.

Bravo Madame !

No comments: