Jean Raspail, né en 1925, est l'auteur du sulfureux Camp des Saints.
Dans Sire, il met en scène le retour du descendant des rois de France et son couronnement à Reims.
Tout d'abord, je précise que le régime monarchique n'est certainement pas mon préféré, car confier le pouvoir aux héritiers d'une même famille me paraît un mauvais choix. La démocratie devrait normalement mener aux marches du pouvoir des gens compétents... (Mais avouons le, dès qu'il y a de l'humain...)
Donc Sire, c'est l'histoire de Philippe Pharamond de Bourbon. Jeune homme plein d'espoir, convaincu d'être le représentant de Dieu sur Terre, il va chevaucher en compagnie de sa soeur et d'amis fidèles à travers ce qui fut le royaume de France afin d'être sacré à Reims. Sur sa route, il trouvera un ministre de l'intérieur retors et sournois, bien décidé à le contrer.
Sire, c'est aussi le retour sur des événements peu glorieux de l'histoire de France comme le saccage des tombes des rois à la Révolution, etc, mais c'est aussi et surtout un roman qui entend mettre en valeur la vision d'Un homme au service du peuple de France, quitte à occulter les travers royaux. Peu à peu, subrepticement, Jean Raspail parvient à instiller du romantisme dans le personnage de Philippe Pharamond de Bourbon. Il le fait douter, le confronte aux vrais gens car le royaume n'est pas que cet ensemble de forêts séculaires. Peu à peu aussi, l'ombre de Dieu va planer, le roi proposant à un jeune malade de le guérir par l'imposition des mains ; des faits inexpliqués survenant...
Magnifiquement écrit, bien documenté, Sire est un roman qui offre une vision "romantique" de la fonction royale. Il est juste dommage que la 4 de couverture révèle l'intégralité de l'intrigue, peu s'en faut.
No comments:
Post a Comment