Friday, February 28, 2014

Démons Intimes de Dean Koontz

En guise de préambule, non je ne suis pas mort.
Je vends ma maison (4 chambres, cuisine aménagée, grand terrain 1100 m2 dans le Pas de Calais oops), je suis sur le déménagement et je découvre qu'il y a vraiment plusieurs France en matière d'immobilier, que les clichés ont la vie dure. Bref, un peu de moins de temps pour alimenter ce blog, mais en parallèle j'écris : un roman de littérature générale, je peaufine deux recueils de nouvelles et...

Je suis ici pour réaliser une chronique de Démons Intimes de Dean Koontz.

Dean Koontz fut l'un des auteurs phare de la collection Terreur, une collection qui permit à des lecteurs avides de découvrir de formidables bouquins de littérature fantastique voire d'horreur.

Démons Intimes est présenté comme un roman mettant en scène un vétéran du Viet Nam qui empêche un meurtre et se retrouve ensuite confronté aux appels du tueur. Mais ce tueur existe-t-il vraiment ?

Tout d'abord, disons le clairement Démons INTIMES N EST PAS UN ROMAN. C'est un recueil de nouvelles, la seconde partie d'étranges détours pour être exact. Si le procédé employé par l'éditeur est carrément puant, on lui pardonnera toutefois car il va vous permettre de découvrir des nouvelles de Koontz.


CHASE : la novella avec le vétéran. Bon disons le clairement, elle a vieilli, elle sent le réchauffé et on va dans le sens du politiquement correct avec un vilain pédophile qui a intégré une fraternité aryenne. Personnellement s'il y a de bons morceaux, elle n'est pas excellente. Elle permet cependant d'évoquer le cas des anciens combattants et de leur dure réadaptation à la vie civile.

BRUNO : Un enquêteur se retrouve aidé par un ours géant venu d'un monde parallèle pour arrêter un tueur venant lui aussi d'un monde parallèle... Vous savez que deux parallèles ne se rencontrent jamais. Dans mon cas, l'humour déployé par l'auteur ne m'a pas touché et j'étais à deux doigts de reposer le recueil.

NOUS, TROIS : Des mutants avec de supers pouvoirs confrontés aux hommes. C'est court, ça vient des tripes, c'est viscéral, c'est super efficace. Et la chute waouh §

LE DUR / histoire de poursuite entre un flic et un serial killer, la nuit dans un entrepôt. Un traitement à l'adrénaline, pas de fioritures, juste de l'efficacité, de l'action. Un très bon texte.

LES CHATONS : une nouvelle de jeunesse Pourquoi Dieu vient-il toujours chercher les petits chats de Marnie ? Pourquoi les siens ? C'est une nouvelle du quotidien d'où sa redoutable efficacité et même si la chute est prévisible c'est un très bon texte à mon sens sur la fausseté des adultes, sur la dureté du monde.



LA NUIT DE LA TEMPETE : Koontz écrit aussi de la sf, mais pas de la hard science à laquelle on ne pane que dalle. Ici nous sommes dans un monde de robots, pas d'humains hormis dans les légendes. Mais les robots s'emm... parfois et ils ont besoin de sensations fortes. Et quoi de mieux alors que d'aller dans les terres sauvages pour une partie de chasse ? Pas pour tuer les animaux, juste pour les tirer avec un somnifère, et ensuite emmagasiner des infos sur les sensations éprouvées... Sauf que... BRILLANT D UN BOUT A L AUTRE. Prenant.

LE CREPUSCULE DE L'AUBE / peut on vivre sans avoir la foi ? Et ensuite comment survivre lorsque ceux que vous aimez sont morts ? Koontz joue sur le registre des émotions avec un personnage froid en apparence. Après être entrés dans l'intimité de cette famille, vous éprouvez une réelle empathie quand le destin la frappe !
brillant encore.

Bon, maintenant vous l'aurez compris en lisant cette critique, ce recueil m'a séduit, même si toutes les nouvelles ne sont pas du même niveau. La postface de Koontz permet de mieux comprendre sa conception de l'écriture. A présent, est ce que je saurai convaincre des lecteurs de roman de tenter la nouvelle ? je ne me fais pas trop d'illusion...
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, à plus... Et si vous le commandez sur amazon, il est à moins de deux euros en occase, foncez !!!

Jess


No comments: