5 eme aventure de Luc Mandoline, l'embaumeur, cet opus nous emmène à Anvers.
Anvers et contre tous ou plutôt contre les uns les autres car ce roman de Gillio fait la part belle à la perversion... Un délice
Tout commence avec le meurtre d'un futur président de la république française dans une chambre d'hôtel, assassinat commis par une prostituée. Luc Mandoline se voit appeler pour procurer les soins post mortem à cette éminente victime. Luc est capable de fermer sa bouche, c'est ce qu'il faut pour éviter le scandale. Evidemment, avec son ami de toujours Sullivan Mermet, ils vont se retrouver à enquêter au coeur de la ville flamande.
Comment des ressemblances avec l'actualité ? Je ne vois pas de quoi vous parler !!!
Authenticité, humour, sexe, décadence : ce sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour lire ce roman.
Après une préface de Paul Colize où on regrettera qu'il n'aime pas Lara Fabian (dire Brel eut été plus risqué !), on suit Mandoline et son ami dans une ville où parler français s'avère parfois très délicat, voire carrément un barrage. Mais nos deux ex-légionnaires ne s'en laissent pas conter. Il y a des notes d'humour qui viennent à point, (manger au restau quand vous avez enquiquiné un réceptionniste est parfois risqué). Des rebondissements parsèment cette enquête qui nous présente une ville où la prostitution prend ses aises, où les puissants usent de ce genre de services, où clandestinité, immigration servent les desseins de êrsonnes peu recommandables.
Le style vous happe dès la première page, il est efficace, empli de fulgurances. Vous entrez avec plaisir dans cette nouvelle aventure, moins san antonienne que les précédentes. Un peu de sexe, de la baston, des persos élaborés vous procurent un très agréable moment.
En conclusion, cet opus est une très bonne pioche qui me donne envie de me pencher sur les romans de Maxime Gillio.
PS LARA FABIAN, TU AS DU TALENT !!!!
pour commander du M GILLIO
Pour commander cet opus de l'embaumeur
C'est chez son éditeur !
Pour venerer Maxime Gillio,
No comments:
Post a Comment