Sunday, December 09, 2012

Salon de Somain (une semaine après)

La semaine dernière ( 1 et 2 décembre) avait lieu le 3eme salon du livre de Somain.
Un salon particulier me concernant car il s'agissait de mon dernier salon de l'année 2012 avant l'ultime dédicace au Cultura V2 (journée complète du 15/12).

2012 aura été une année très riche en dédicaces, salons etc. De l'Eure (Conche en Ouche) à l'Aisne (Saint Quentin, Merlieux...) en passant par Loos, Hallennes les Haubourdin etc, je me serai beaucoup déplacé pour promouvoir Fissures...


Beaucoup de rencontres avec des lecteurs venant à la source car désireux de découvrir une littérature autre.


Le mot de M le Maire insistant sur la simplicité de l'évènement était sincère. Pas de chichi, pas de numéro pour les auteurs, une relation humaine, le salon est l'occasion de faire venir la culture auprès des habitants.

Le premier prix de la ville fut décerné à Pierre Brulhet et Audrey Françaix Grimbert.





Pour le reste ce salon très bien organisé fut l'occasion de discussions passionnées avec des fans de fantastique, je pense à Marie Edith qui découvrira bientôt l'excellent secret d'endymion spring... A ces gens qui n'aiment pas le fantastique mais qui font l'effort d'essayer...



Le samedi déguisé permit de mettre de l'ambiance, mais il fut à l'origine de la venue du fils caché de Michael Myers d' Halloween... Même si celui ci n'est arrivé que le dimanche

(voici mon déguisement lors du salon)


ARGH on ne me laisse pas dédicacer !!!!


Le salon permit aussi de revoir les ami(e)s.


( elles sont belles hein ! De gauche à droite S Bettencourt auteure d'une ETOILE en enfer, C Vauchel et Catsacha + 1/2)




Valéry Coquant himself !

Quant à mon épouse Catsacha, elle vendit l'intégralité de son stock de Grisemine, le petit chat qui voulait voler, ce qui fait que le livre sera bientôt indisponible. Eh oui, les gros éditeurs qui n'en ont pas voulu, Grisemine a rencontré son public ! NA




Une question posée sur le salon me trotte encore dans la tête
"ne serait-il pas plus intéressant pour toi d'écrire plutôt que de faire des salons ?"

Certes le temps passé sur un salon, je ne le passe pas à écrire, même si j'ai le carnet de notes à portée de main (je ne me vois pas comme certains auteurs prendre un bouquin derrière mon stand ce qui serait irrespectueux pour les organisateurs et les visiteurs. Non je ne balancerai pas de nom.) ou à pianoter sur mon clavier.
D'un autre côté, le salon c'est un lieu de rencontres, d'échanges. J'accepte de faire des kms pour venir y compris dans une petite ville, c'est un risque car je ne suis pas assuré de repartir en ayant vendu mes livres... Mais si je ne me déplace pas, si je compte sur un bouche à oreilles, je peux peut être compter longtemps...

Voilà vous savez tout, vous me verrez encore sur des salons. Et avec de la nouveauté... Après tout la première année où j'ai fait le salon du Polar à Lens, il y avait pas loin de moi un certain Franck Thilliez que les gens considéraient avec un intérêt restreint. L'année suivante, il avait sorti la chambre des morts et là, il y avait affluence devant son stand, y compris pour les ouvrages un peu ignorés les années antérieures... Preuve que le public est souvent orienté...

Au plaisir de vous rencontrer.

Seul achat sur le salon VERJAT ET L AFFAIRE JC DE VALERY COQUANT, editions saint Martin la dernière aventure du commissaire politiquement incorrect.


A l'année prochaine avec créature du miroir ????

No comments: