Allez, un petit billet d'humeur.
J'adore faire les courses. Pas les boutiques de fringues, ça, ça a le don de me gaver rapidement. Vous entrez, une vendeuse mignonne (20/ 30 ans maxi) arrive et vous assure que ce pantalon ou ce pull moche vous iront à merveille. Vous vous montrez gentil parce que :
1° vous regardez les étiquettes (flûte, c'est encore fait en Asie ce truc), les prix (ça coûte cher cette merde faite ailleurs que chez nous, doivent être riches les ouvriers là-bas ?),
2° que vous aimez votre look aussi démodé soit-il,
elle s'accroche la bougresse et... Moi je repars.
C'est comme avec la démarcheuse de panneaux solaires qui a débarqué l'autre jour à la maison et voulait nous laisser à mon épouse et à moi le temps de la réflexion (le temps qu'elle fume sa clope). Elle aussi, elle est repartie et fissa.
Bref on s'éloigne du sujet central.
On entre dans le magasin et on se sent sollicité de toutes parts. D'abord le rayon DVD où des trucs achetables 20 euros, il y a quelques mois, sont vendus à 30 euros avec 5 autres films... On se dit qu'on est content de ne plus acheter de nouveautés et que si on attend encore, on les aura à 3 euros à Noel...
Le rayon high tech avec ses tele en 3 D me fait sourire.... Ma vieille cathodique a dix ans et je n'ai pas envie de changer. N'empêche ça baisse le prix de la high tech, dommage qu'on ne puisse pas la bouffer !!!
Puis on fait les rayons bouffe (pas les fringues, cf au-dessus) et là blam la blinde. Un centime ici, dix là... C'est sournois l'euro, surtout qu'on a tendance à convertir...
Le café équitable changera-t-il le monde ? J'ai envie d'y croire, mais punaise, il a encore augmenté et pas qu'un peu. Presque un euro. Vive la rentrée. Je sais que sur le site de l'entreprise qui le commercialise je le paierai plus cher. C'est débile, mais c'est ainsi... Le café, c'est un luxe, je le concède. Je pourrais acheter une marque premier prix ou basqiue, mais le café, c'est le début de la journée, l'envie de savourer quelques instants un arôme... J'ai renoncé à la brûlerie où les prix augmentaient à chaque visite. Et puis équitable, la vendeuse ne connaissait pas le mot !
Je décide de changer de marque. Finalement, il est pas mal. Différent moins chocolaté au goût, mais très sympa.
Rayon fruits et légumes... Ils en ont font du chemin les fruits. Costa-Rica, Chine, Maroc... Que de carburant brûlé pour des aliments qui restent sur les étals. J'ai lu l'autre jour dans le National geographic que la moitié de la nourriture récoltée est gaspillée. C'est une honte !
Je regarde les paquets de carottes et je dépite. Les belges sont moins chères que les françaises. Je pense au producteur. Punaise, je pense trop. L'écart est trop grand cette fois et je prends les carottes belges. Et je m'en veux... D'un autre côté, la Belgique c'est notre voisin immédiat... Bilan carbone ?
Rayon viande : si les producteurs gagnaient la moitié de ce que l'on paye le prix au kilo, ils seraient ravis... Vraiment, y a quelque chose qui cloche dans cette société et moi je pense trop. Le cheval vient d'Argentine, il est à un prix prohibitif. Terminé cette fois, on oubliera et puis il n'a pas un look folichon. Faut dire qu'au niveau du débit, ce n'est pas ça le rayon viande ! Beaucoup de clients passent... D'autres s'attardent près des rayons dates de péremption proches. D'autres renoncent. C'est l'aveu d'un échec pour nos gouvernants...
Et en regardant ces rayons, j'imagine ces personnes qui vont bosser pour un petit salaire et n'arrivent plus à nourrir la famille correctement, la gorge nouée. Il y en a de plus en plus. Et qu'est-ce qui va les aider ?
Il faudrait que les prix baissent effectivement, une renonciation de l'état à la tva de 5,5 % ???? Est-ce que ce geste suffirait, est-ce qu'il serait un début ? Je pense trop.
Je passe dans le rayon flotte. La nôtre au robinet est blanchâtre et pue le chlore... Je repense à cet été où mon fils était surpris de voir un ami qui buvait l'eau du robinet chez lui.... Mes trois citernes de 5L suscitent des regards curieux... J'ai quand même vérifié que le litre était moins cher en grand volume. Parce que ce n'est pas toujours le cas. Et après on vous parlera environnement... Il y a le discours et la pratique.
Gâteaux, pâtes (même vérif que pour l'eau)... Des produits made in France le plus souvent... Mon hypermarché augmente ses prix, mais à l'inverse d'autres, il n'importe pas tout. Est-ce que mes achats sauveront des emplois ? Pourquoi je cogite autant ? Est-ce que je devrais me lancer en politique ?
Je suis content de repartir, je me suis posé tellement de questions pendant cette heure.
Et vous, vous vous en posez aussi lorsque vous faites vos courses ?
No comments:
Post a Comment