Saturday, August 27, 2011

HEL de Graham Masterton



 Peggy était une petite fille de 5 ans. Mais Peggy est morte en 1941, noyée dans la piscine familiale.
Seulement Peggy n'est pas vraiment morte, elle continue de hanter ses soeurs Lizzie et Laura... Et ceux qui leur veulent du mal n'en ont plus pour longtemps à vivre. Car Peggy est devenue une vengeresse, bercée de contes de fées.

Graham Masterton, je vous en parle depuis un bout de temps. Un maître de l'horreur capable de petites perles de noirceurs, mais aussi de bouquins mineurs. Hel appartient aux meilleurs Masterton. L'intrigue se déroule sur une dizaine d'années, offrant à la petite fille Peggy l'occasion d'exercer ses pouvoirs maléfiques.
Les scènes gore sont très bien rendues, la psychologie des personnages est plutôt bien appréhendée. Un peu de sexe, notamment une scène de sodomie plutôt hard, viennent faire monter la tension. On regrettera juste que dans l'édition illustrée par P.O Templier et datant de 1997 des coquilles impardonnables et des phrases bancales gâchent un peu le plaisir de lecture. Je pense notamment à un boucher de bouteille au lieu du bouchon... Mais ce n'est pas le seul. Dans ce roman, Masterton rend hommage aux auteurs de contes (je n'ai pas dit de fée car ce serait dénaturer ce que sont les contes) à Andersen, à Dickens... Il dépeint les milieux de la création littéraire et cinématographique sans complaisance... En conclusion, un très bon Masterton, un peu moins bon que le Portrait du Mal, mais très prenant...

CRITIQUE REALISEE A PARTIR D'UN LIVRE ACHETE CHEZ UN BOUQUINISTE DE MONTMORILLON. (désormais, je préciserai cela car dans les semaines à venir, je traiterai de Service de Presse)

1 comment:

nicolas.rossi said...

D'accord en tous points.
Aux côtés de quelques classiques, un de mes Masterton préférés.