Sunday, August 23, 2009

GALAXIES 5 : ma critique


Sitôt reçu le Galaxies n°5, je me suis empressé de le lire et vous savez ce que c'est, après on se dit "il faut en parler sur le blog", puis vous oubliez. Shame sur moi !
Donc tentons de réparer cet oubli.
Lorsque j'ai reçu Galaxies 5, j'ai été attiré par sa qualité d'objet revue/livre... Une couverture agréable au toucher, une mise en page soignée, beaucoup plus convainquante que le n°2 par exemple : force est de constater que l'équipe s'est donnée les moyens de convaincre le lectorat.

Ceci étant dit : parlons du contenu. Eh oui, je ne suis pas de ces gens qui achètent ou reçoivent des livres pour décorer leur bibliothèque...

Galaxies 5 comporte 7 nouvelles, un dossier sur Catherine Dufour, un dossier sur la Tchequie par votre serviteur, un dossier sur la sf Arabe...

* Nuit Noire, sol froid par Laurent Queyssi : un vaisseau spatial se dirige vers la planète promise. A Son bord deux êtres tentent de devenir les Raconteurs, ceux qui perpétuent la mémoire de leur peuple par le biais des contes. C'est bien écrit, mais je n'ai pas été absolument conquis. Le conte inventé par l'un des raconteurs qui m'a un peu déçu (trop long à mon avis, trop banal), dommage car le postulat et l'idée de départ de la nouvelle sont vraiment extraordinaires. Sans parler du retournement... Laurent Queyssi est un auteur à suivre !

* La vie synchrone : une histoire d'humains, de masques, de créatures privées de leur identité. C'est bien écrit, un peu froid ?, mais ce n'est pas encore le texte du galaxies.

* Instinct Grégaire : Jay Caselberg, imaginez que vous viviez, dépendiez d'une entreprise dirigée par des Einstein, rescapés d'expérimentations nazies... Inquiétant, oppressant, un héros terriblement humain... Ce texte m'a filé le frisson. Pourtant, il manque juste un je ne sais quoi à la fin pour le rendre inoubliable. Bonne pioche.

* Première ligne : Carlos Gardini : the super texte de l'antho. Un futur proche, les mutilés de guerre envoyés au front comme chair à canons... C'est purement et simplement prenant, une claque magistrale. Rien que pour ce texte, le galaxies mérite l'achat.
(soit dit en passant, ce texte m'a donné l'envie d'acheter l'antho de sf espagnole chez riviere blanche...)

* Improbable : Will MC Intosh : bon j'avoue je n'ai pas du tout aimé ce texte. Je ne suis pas rentré dans l'idée, pas du tout convaincu...

* La Porte Elise Fontenaille : Mais c'est... DU FANTASTIQUE !!!

* Le cahier trouvé à Astarojna : Catherine Dufour : un texte horrifico-écologique, à moins qu'il ne s'agisse encore de fantastique ? Une visite dans les pays de l'est qui file le frisson. Bien écrit, et inquiétant à souhait !

Le dossier Catherine Dufour : Bravo Ketty Stewart qui n'a pas gavé l'auteure avec une énième interview où on lui pose les mêmes questions. Les thèmes choisis sont pertinents. Ils permettent de mieux cerner Madame Dufour...
Le reste est intéressant, ça se lit sans déplaisir..

Le dossier Tchéquie : autocritique, l'itv correcte. Le dossier sur la littérature, ça aurait pu être plus imposant, mais le problème c'est que la majeure partie des textes ne sont pas traduits et donc, pas évident à gérer comme contrainte...

L'article sur Thomas Pynchon par Denis Labbé a titillé ma curiosité, mais j'ai un peu trouvé dommage de révéler les tenants et aboutissants de certains textes.
En tout cas, j'essaierai de lire cet auteur à l'avenir...

La Sf Arabe, certains propos m'ont un peu choqué... donc je ne rentre pas dans le détail.

Terminent ce numéro quelques critiques de livres dont des livres traduits du russe...
Le clos Lothar, le Dechronologue attireront mon attention.


Bref pour conclure, j'ai apprécié ce numéro de Galaxies.
Les nouvelles sont plus que correctes, j'y ai découvert des auteurs.
Bonne continuation à vous autres !

1 comment:

Philippe Halvick said...

A ma grande honte, je ne l'ai pas encore lu, mais tu donnes vraiment envie de le lire.