Oui c'est la crise, oui les temps sont plus que jamais durs et on espère que nos voisins, nos amis, les membres de notre famille ne perdront pas leur boulot du jour au lendemain par un impitoyable effet de domino...
On se pose des questions sur notre propre devenir. Aurons nous une retraite ? Ou serons nous condamnés à bosser 7 jours sur 7 pour finir nos mois ?
Comment vivrons-nous dans cette société qui se bâtit au jour le jour, par un ensemble de décisions et d'individualismes ?
On se demande comment on en est arrivé là : la crise du pétrole ?
Il a tout de même bien baissé depuis l'été, depuis l'époque des grands déplacements.
Les subprimes ?
Pendant que certains s'en mettaient plein les poches, la machine se grippait...
Ont-ils les poches vides nos enrichis pour qu'on ne les fasse pas payer à leur tour ?
Que penseront nos descendants de tout cela ? De cette chienlie ?
Personnellement, j'y pense chaque jour et je me sens mal. Vraiment.
Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?
Quand mon gamin me regarde, j'ai honte. Honte de n'avoir rien fait ou si peu jusqu'ici.
J'ai donc décidé d'agir en créant une association pour le développement durable. Je ne sais pas ce que cela va donner au final, mais l'idée est avant tout de montrer que l'écologie est un ensemble de prises de responsabilité, de refus de l'horreur induite par notre comportement de prédateur... Que nous pouvons évoluer !
Enfin et surtout, j'espère parvenir à démontrer que l'écologie n'est pas un luxe, mais une nécessité. Le luxe, c'est ce dont on peut se passer. La terre, c'est notre vie, et celle de nos enfants. Alors dire on ne peut rien faire, il faut continuer de saloper notre lieu de vie pour que tout le monde puisse espérer survivre, ce qui est un mensonge, ras le bol.
Je vous en reparle bientôt.
Fight !
1 comment:
Eh ! Je n'avais pas eu le temps de lire ça avant mon départ pour Nantes ! Bon, tu nous en reparles, OK !
Post a Comment