Tuesday, October 16, 2007

Après salon...


J'ai eu le plaisir de participer au salon de Lievin cette année et d'y rencontrer divers auteurs et lecteurs. Avec les premiers, ce fut l'occasion d'évoquer l'ambiance assez morose dans le domaine de nos littératures... Moins de fric à la fin du mois pour la plupart des gens, moins de temps, des loisirs chronophages, le livre souffre et les librairies avec...

Qu'on supprime donc les 5,5 % de TVA pour commencer !!!! Mais qu'on n'aille pas LIBERALISER la vente de bouquins, sinon nous finirons avec des livres vendus au kilo... :-))

Oh qu'il est beau votre Hugo, vous m'en mettrez cinq cent grammes, 50 de Proust...

La vente du dernier tome d'Harry Potter en anglais a fait beaucoup de mal à certaines petites librairies incapables de s'aligner sur les tarifs proposés par de très grosses enseignes...

Affaire à suivre.


Nos budgets communication explosent de toutes parts. Pourtant la Culture est en train de péricliter et ce ne sont pas quelques saupoudrages à base de subvention qui enrayeront le mouvement. Vous l'aurez compris je ne suis pas très favorable au système des bourses notamment pour les auteurs. Ok j'avoue, j'en ai sollicité et on me l'a refusé à l'époque car mon projet n'était pas assez littéraire... La réponse m'a d'abord mis en rogne, puis je me suis demandé mais qu'est-ce qu'un projet littéraire en fin de compte ? Tout sauf de l'imaginaire ?

Le pov type qui vit dans la capitale et qui gère ses douze maitresses. la pauvre fille célibataire racontant ses infortunes ?

Qui a le droit de décicer qu'un projet est littéraire ou non ?

J'avais sollicité la bourse pour un livre mêlant histoire européenne, thriller et culture, soit dit en passant...

Tant pis, il me faut bosser pour régler les factures et écrire après... Mais j'ai la chance d'avoir un boulot et de donner vie à ma passion.

Cette partie du blog était destinée à susciter la polémique !!!


Heureusement, il reste des lecteurs dévoreurs qui viennent vous demander si vos projets avancent.

Donc oui, mes projets avancent, quelques opportunités se sont présentées et j'essaie de les exploiter au mieux.


bientôt des nouvelles dans les librairies

et du retravail sur les romans !!!


continuons de rêver en bossant et rebossant....


Jess


No comments: